• l'église crypte de Debré Damo

    l'église crypte  de Debré Damo

    l'église crypte  de Debré Damo

    l'église crypte  de Debré Damo

    l'église crypte  de Debré Damo

    l'église crypte  de Debré Damo

    l'église crypte  de Debré Damo

    dans cette région du Tigré, les chrétiens ont construit de nombreuses églises dans la roche au sommet de pics pour la sécurité des fidèles;

    après une marche de 20 mn dans un paysage digne des westerns, nous atteignons la paroi abrupte au sommet de laquelle se trouve l'église; la visite nécessite une escalade à mains et pieds nus pas toujours évidente pour qui n'est pas habitué; il faut 10-15 mn pour atteindre le sommet sauf pour les locaux qui eux grimpent en qq minutes avec la kalachnikov dans le dos; la descente est beaucoup plus dangereuse car on ne voit pas les trous dans lesquels il faut mettre les pieds;

    cette église de Debré Damo était comme souvent chez les orthodoxes, interdite aux femmes;

    pas de photos de l'église , simple et modeste mais avec de belles peintures car le sac est resté en bas avec l'appareil.


  • Commentaires

    37
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 19:44

    Bonsoir Yvon, je pense que tu as dû monter voir l'intérieur de l'église. Les vieux ils ne peuvent plus aller prier alors, il faut être jeune pour la grimpette ! Amitiés

    36
    Mardi 30 Juin 2015 à 07:15

    bonjour, il faut avoir la foi pour y grimper

    35
    Mardi 30 Juin 2015 à 00:13

    Quelle escalade ! Il faut être jeune et vaillant ! De plus, ne pas avoir le vertige... Félicitations pour la grimpette Yvon. Bonne nuit. Bisous.

    34
    Lundi 29 Juin 2015 à 22:05

    Eh bien! il faut le vouloir pour aller à l'église!!!

    Bonne soirée

    33
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:37

    la visite se mérite dis moi ;)    belle soirée avec un max de biz

    32
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:26

    Une très belle découverte

    31
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:07

    Merci ça va un peu mieux. Ils sont courageux de faire de l'escalade comme ça. Bisous bonne soirée et bon mardi Yvon 

    30
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:43

    Bonsoir Yvon et bien il en faut du courage pour arrivé à cette église mais je suppose qu'il y a récompence au bout du chemin bonne soirée bisou Claudsine Daniel    PS merci pour tout tes petits passages sympa

    29
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:39

    Une riche idée d'emplacement , mais sportif tout de même !! les anciens , faut les mettre dans un panier et les hisser !! pas simple

    Bonne soirée Yvon  

    28
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:12

    faut être sportif pour y aller dans cette église mais la sécurité n'a pas de prix ... bonne soirée Yvon

    27
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:05
    Bonne journée Yvon Bisous
    26
    Lundi 29 Juin 2015 à 18:31

    bonjour Yvon...

    il faut vouloir y monter la haut , pas facile mais une église bien protéger ...j'ai une fois vu un reportage ou il était question d'obsèques  , ils montaient le défunt enveloppé dans des linges blancs attaché sur une planche et en hauteur il faut attaché à flanc de montagne ,il y en avait plusieurs comme ça ... 

    passe une bonne soirée Yvon...

    bises

    ghislaine

    25
    Lundi 29 Juin 2015 à 18:29

    Coucou Yvon,

    Il faut être sportif pour aller prier... yes

    Bises et bon début de semaine. Tous aux abris il va faire chaud. ZAZA

    24
    Lundi 29 Juin 2015 à 15:53

    du sport pour aller à l'église.
    il devient difficile de travailler dehors,un peu de repos pendant le passage sur les blogs....
    ps:demain, comme aujourd'hui, matinée chargée
    bonne journée de lundi

    23
    Lundi 29 Juin 2015 à 14:18

    Bonjour Yvon, Sacrée ascension pour atteindre l'église ! Bon lundi

    22
    Lundi 29 Juin 2015 à 12:45

    bonjour, tu es monté j'imagine? je te souhaite une bonne journée, bisous

    21
    Lundi 29 Juin 2015 à 12:10

    Boudu il faut être leste et jeune pour accéder à l'église. Je n'avais vu d'église troglodyte si haut perchée.. une belle découverte.

    Bonne journée Yvon

    Bises audoises

    chatou

    20
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:49

    Waouh, il ne faut pas avoir peur du vide !

    Impressionnant !

    19
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:03

    je comprends qu'ils protègent ces sites avec ce que l'on voit aux infos !! je pense que tu vas nous montrer le lieu, quel courage pour l'escalade

    18
    Lundi 29 Juin 2015 à 10:07
    Une fleur de Paris
    Bonjour Yvon,
    Heu ... sans moi mdr !
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    17
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:58
    claudine/canelle

    Une vraie expédition !!!!

    Impressionnant !!

    Bises Yvon 

    16
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:41

    Pas prête pour l'escalade ...

    Bon début de semaine.
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    15
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:28

    Tu n'as pas emporté un appareil de poche ?

    JP

    14
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:14
    nays&

    hello Yvon

    mince alors pas rien ça..:(

    faut être alerte et motivé surtout

    chapeau :)

     

    bon lundi

    bises*

    13
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:10

    coucou

    BEAUX TABLEAUX DE WILLEM HAENRAETS
    bonne journée , nous montons jusqu'à 41 ° jeudi ,ouh !!!!!!
    bonne journée
    bisoussssssssssssss

     

    12
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:10

    Il faut être sportif et ne pas craindre le vertige

    JP

    11
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:21

    heu oui , bin avec ma nevralgie je serais jamais y monté ... c'est vraiment impressionnant , mais au moins je pense vraiment sécurisé, si on me dit je suis méme pas sure de voir l'église dans ce paysage ...

    10
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:10

     bonjour 

     trés intéressant  ce repoprtage 

     je vois que  il fallait aussi se cacher pour aller à l 'église  comme à plusieurs époques dans le monde 

     belle escalade  aussi  trés impressionnante 

     bravo 

     bonne journée Yvon 

    9
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:01

    Hello Yvon

    Plus pour moi ce genre d'excursion périlleuse...

    Bonne semaine

    @+ ¨Pat

    8
    Lundi 29 Juin 2015 à 07:26

    Tant pis si elle est interdite aux femmes ...un peu casse cou quand  même !

    Belle journée Yvon

    7
    Lundi 29 Juin 2015 à 07:08
    Chadou skynet

    Bonjour Yvon, tu as été courageux moi je ne serais pas montée...  ici c'est une journée qui a bien commencer avec le beau soleil j'espère qu'il nous restera toute la journée et qu'il ne chauffera pas trop fort !! J'ai Maxence mon petit fils, cette semaine, il est en vacances comme tous les enfants ! Merveilleuse journée a toi...et aux tiens !   

    6
    Lundi 29 Juin 2015 à 06:58

    voilà un lieu de culte bien gardé et très très difficile d'accès, merci de nous faire voir ces images stupéfiantes....passe un bien agréable début de semaine

    5
    Lundi 29 Juin 2015 à 06:50

    Coucou Yvon, il faut vraiment avoir la foi dis-donc pour atteindre cette église. Impressionnant.

    C'est lundi et une nouvelle semaine qui commence
    avec paraît-il la canicule dans notre pays.
    Je voulais de la chaleur mais quand même lol.
    J'espère que tu as bien profité du week end, malgré
    tous les événements de la semaine passée...
    Un café pour se remonter le moral, le temps d'essayer
    de croire que le monde va changer. J'espère que tu vas bien
    ou mieux. Restons prudent ou que nous soyons.
    Bonne journée et prends soin de toi.
    Lolli

    4
    Lundi 29 Juin 2015 à 06:35

    Bonne journée Yvon à demain

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 04:09

    Bonjour  YVON  

    RAIDE  et  ARIDE

    Une journée ensoleillée

    Et plutôt très chaude

    Sans l’ombre d’un nuage

    L’occasion idéale de sortir

    De se détendre et de passer

     Un excellent lundi

    Amitiés 

        56MELDIX77    

     

       le Briard     Breton    

    2
    Lundi 29 Juin 2015 à 01:47

    Eh bien, sans moi, sourire, mas merci Yvon !

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 01:09
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :