• la messe dans une église animiste

    la messe dans une église animiste

    la messe dans une église animiste

    nous passions la nuit dans un village animiste de l'état de l'arunachal pradesh dans le nord est de l'Inde; quel ne fut pas notre surprise lorsque quelqu'un nous apprit que les animistes avaient depuis deux ans leur propre église pour faire comme les autres, les hindous, les musulmans ou les chrétiens; la municipalité a mis à leur disposition une grande salle qui leur permet de se réunir plusieurs fois par semaine pour se recueillir et procéder à leurs cérémonies qui sont proches des autres, il faut le reconnaître car ces gens, au lieu d'adorer des dieux, adorent la lune et le soleil ; ils ont revêtu leurs plus belles tenues, notamment les messieurs qui portent de superbes chapeuax de paille tressée.

    Comme chez nous il y a 50 ans, les homme sont d'un côté, les femmes et les enfants de l'autre; 

    nous avons rencontré une représentante de cette communauté installée dans la capitale et qui était venue porter la bonne parole.


  • Commentaires

    78
    Lundi 6 Février 2012 à 06:25

    Incroyable d'assister à cette messe grâce à toi Yvon ! Belle journée.

    77
    Dimanche 5 Février 2012 à 21:03
    quentin -photos

    chez nous on na des bancs pour s'assoier  , mais il ni a personne@++

     

    76
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:20

    les hommes ne se découvrent pas comme chez nous dans les églises?

    merci Yvon

    Bonne soirée, bisou.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    75
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:52

    Une découverte pour moi !!!!!!!!

    74
    Dimanche 5 Février 2012 à 17:37
    Marylou Colmar

    belle expérience et grande confiance de la part de ces gens...

    73
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:46
    Kri*

    Les hommes ne doivent pas ôter leur couvre-chef par là-bas?


    Bon dimanche

    72
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:41

    encore une fois les 3 liens = 0 !! grr, de colère je t'ai fait 2 gewiz ;=))
    c'est par un petit soleil bien timide que je te souhaite un très bon dimanche

    71
    Dimanche 5 Février 2012 à 10:24
    kelly854

    pour ton comm, c'est sans doute Apple qui bloque les installations, moi sur certains pc j'ai du me mettre en administrateur pour les installer,
    pour moi etre en mode administrateur, je met la souris au dessus du fichier a executer , je fais clic droit et "ouvrir en mode administration",
    pour installer la barre de surf de nols:
    =>aller sur le site, dans le menu a gauche, il y a "barre de surf"
    dans la page "barre de surf", en bas, il y a "télécharger la barre" , clic dessus
    il y a un pop up de téléchargement qui dit , "setup......." , tu peux l'enregistrer et ensuite l'éxécuté, bonne journée

    70
    Dimanche 5 Février 2012 à 09:38

    je comprends pas, la barre de surf de nols n'est pas un produit google (??) on parle bien de la barre de surf qui se place sur l'écran où l'on veut. +1gewizz
    l'impression qu'il fait un peu moins froid, sans doute de la neige
    bonne journée

     

    69
    Dimanche 5 Février 2012 à 08:36

    J'ai encore appris quelque chose ce matin mercià toi

    68
    Dimanche 5 Février 2012 à 08:31

    Coucou, je m'excuse de mon absence d'hier mais j'ai mis la raison sur mon blog... Ce matin en ouvrant les volets 10 cm de neige avec -4 degrés et elle tombe encore à l'heure où j'écris... bises et bon dimanche

    67
    Samedi 4 Février 2012 à 22:47

    Bonsoir Yvon , De jolis chapeaux et des visages sympas. Bisous Christine

    66
    Samedi 4 Février 2012 à 22:32

    Bonsoir Yvon,

    Les gens ont l'air heureux.

    Bonne soirée

    Bisous

    65
    Samedi 4 Février 2012 à 22:02

    Bonsoir cher Yvon


    Ce sont des gens gais


    Je te souhaite une excellente nuit


    Gros bisous


    Méline

    64
    Samedi 4 Février 2012 à 20:44

    Très probablement la "religion" que je respecte le plus... C'est la seule que j'arrive à comprendre, en fait. Merci pour ces belles photos et ces délicieuses rencontres que tu partages avec nous! :-)

    Bonne soirée, Yvon! Amitiés, Gianni

    63
    Samedi 4 Février 2012 à 20:26

    Merçi Yvon,pour ces explications.Celà me rappelle un peu,le Pérou,ou les fidèles adorent le soleil,entre-autre.

    Dans l'Egypte ancienne,le soleil avait également une place très importante.

    Bisous et bon dimanche.Aimée

    62
    Samedi 4 Février 2012 à 20:03

    Bonsoir Yvon

    C'est toujours agréable d'apprende quelque chose sur ton blog!

    bon dimanche
    2 bises et clic barres

    61
    Samedi 4 Février 2012 à 19:55

    Toujours avec le froid glacial, je passe te souhaitre un bon dimanche.

    Bise étoilée du jour (toutoune passe sur l'autre blog)

    60
    Samedi 4 Février 2012 à 19:24

    L'ambiance à l'air d'être bon enfant , et les gens heureux

    59
    Samedi 4 Février 2012 à 19:22

    bonsoir Yvon tu fais bien de apsser et de me le rappeler sinon je perds les épdales

    avec le pc à chaque fois pris par mon fils

    bien froid chez nous

    mais estimons nous heureux

    quand je pense aux démunis et sans abri

    merci pour to soutien

    pubsx2 + barre

    même si je le dis pas je le fais pour les personnes qui suivent

    mains et pieds gelés

     

    58
    Samedi 4 Février 2012 à 19:11

    Bonsoir Yvon,

    je me rappelle étant petit fille,au village de ma gran-mère,les hommes

    étaient à part des femmes,par contre,ils enlevés le chapeau surtout dans une

    église,là,ils le gardent ...

    Je te souhiate une belle soirée,

    Bisous enneigé de Mimi :-)

    57
    Samedi 4 Février 2012 à 19:01

    bonne soirée bien au chaud

    il fait bien froid cette anéne

    jamais connue ce froid

    quand je pense aux sans abri***

    56
    Samedi 4 Février 2012 à 18:58

    oui voilà c'est simple chez moi sur l'article ekla du jour gewizz ça monte depuis cerise ...les comms avant non .... y'a pourtant des passages juste cliks là-dedans ....

     bref pas grave ... comme ça je sais que c'est pas un bug ...merci

    cette fois je vais sous la couette ! avec ce froid je regrette le Venezuela ! loll

     demain je parle des miss sur soleilcouchant ... :)) bisous et encore merci pour ton aide

    55
    Samedi 4 Février 2012 à 18:53

    Bonsoir Yvon,

    Ces gens sont donc heureux maintenant ! Je ne connaissais pas cela du tout.

    Oui ! Dans le temps, chacun avait sa place sauf que les hommes devaient ôter leur chapeau ou béret. Par contre ! Nous, les femmes, devions avoir la tête couverte. Je suis allée à la messe pendant des années et je te dirais même, jusqu'à mon mariage ! Un Dimanche, j'y suis même allée 2 fois à cause de ma soeur qui ne voulait pas aller à la messe ce jour là et ma mère a dit, pas de messe...pas de sortie ! Donc, j'ai dû retourner avec elle. Nous n'étions pas assis, mais à genoux à l'époque et maintenant, quelque soit la position, je n'irai plus car je ne me relèverai plus !!!

    Bonne soirée avec mes amitiés. Bisous

    54
    Samedi 4 Février 2012 à 18:24
    gootchai

    Coucou! Ils sont super sympas !! J'aime leur regard et leur sourire!!! Merci à toi pour ces reportages et tu nous apprends tellement de choses!!! Bisousssssssssss

    53
    Samedi 4 Février 2012 à 18:03

    De belles photos et bien sûr merci pour les informations qui les accompagnent.

    Bonne soirée Yvon.

    52
    Samedi 4 Février 2012 à 17:48

    même quand ils prient, ils sont beaux!

     

    Bisous et passe une bonne fin de soirée!

    51
    Samedi 4 Février 2012 à 17:43

    souvent les peuples hors europe sont très élégants pour les messes!

    ekla est souvent en maintenance pour le moment ....

    aussi j'ai regarder sur gewizz après les ' derniers comms chez moi et ça bouge pas ... je sais pas si pas de clik ou un bug ...:(

    bon we a demain ^^

         

    50
    Samedi 4 Février 2012 à 17:32

    Bonne fin de journée Yvon, bisous

    49
    Samedi 4 Février 2012 à 17:22

     Il est bien ce reportage qui nous permet de connaître d'autres religions. Bisous. Ginette

    48
    Samedi 4 Février 2012 à 16:54
    fabymary poppins

    hé bien tu vois moi je trouve ça très bien d'adorer lune et soleil,  proche  de la nature cette religion et c'est la vie tout ça, bisous

    47
    Samedi 4 Février 2012 à 16:53

    Ce que je n'aime pas sont ses séparations entre hommes et femmes, et surtout les hommes d'avec les enfants : Pourquoi, cette sorte de gloire à être un homme vis à vis des épouses, ce n'est pas bien !

    Bises Yvon et bon dumanche

    46
    Samedi 4 Février 2012 à 16:51

    100% d'accord avec toi Yvon, je me souviens très bien de ce temps et même dans les années 50.. les notables des villages avaient leur place marquée dans les églises. Nous avons évolué techniquement mais nous croyons encore qu'il n'y a que nous qui faisons les choses comme il faut et quant à la mémoire comme tu dis, elle est courte!


    bonne soirée


    biz


    chatou

    45
    Samedi 4 Février 2012 à 16:09

    Rhôô^^o..j'adore..c'est superbe..et sais pas pourquoi suis sensible à la 1ère photo..presque un côté magique..merci du partage.Bon week-end++

    44
    Samedi 4 Février 2012 à 15:18

    Ici ce sont les hommes qui portent le chapeau... Pas les dames ! Je me souviens aussi de la séparation des hommes et des femmes à l'église, les dames à gauche, couvertes et les messieurs à droite, tête nue ! Et les enfants tous devant...
    Un pays où règne la tolérance... Un bel exemple de sagesse.
    Bisous Yvon.

    43
    Samedi 4 Février 2012 à 14:53

    la tolérance...le respect des idées !! j'aime ça et leurs chapeaux aussi !!

    bisous

    42
    Samedi 4 Février 2012 à 14:32

    marrants ces chapeaux pointus sur le devant !

    41
    Samedi 4 Février 2012 à 14:17

    De belle rencontre

    A bientôt

    40
    Samedi 4 Février 2012 à 14:06
    dani-elle

    original le chapeau qu'ont les hommes. 

    On sent une ambiance sereine. Muxu

    39
    Samedi 4 Février 2012 à 13:59

    Bravo pour ces clichés exceptionnels...


    Amitiés d'Isa-Marie

    38
    Samedi 4 Février 2012 à 13:37

    coucou je te souhaite un très bon samedi si possible au chaud de gros bizzzous

    37
    Samedi 4 Février 2012 à 13:23

    Encore une découverte intéressante en passant par chez toi.

    36
    Samedi 4 Février 2012 à 12:49

    merci yvon on en apprend toujours beaucoup :)

    merci bisous :) cliccccc

    35
    Samedi 4 Février 2012 à 12:29

    Bonjour Yvon, voilà qui est intéressant et quand je regarde le sourire des femmes cela montre qu'elles n'ont pas du tout l'air gêné de ne pas être avec les hommes. J'aime beaucoup les chapeaux des hommes.


    Tu as du en apprendre sur "la vie" pendant tous tes voyages.


    bon week end Yvon


    bisous tout plein


    chatou


     

    34
    Samedi 4 Février 2012 à 12:19

    Bonjour Yvon !

    Les hommes et les femmes sont chacun de leur côté pendant la cérémonie... et ils se retrouvent après.

    Bises

    33
    Samedi 4 Février 2012 à 11:30
    Mariemiss

    Un regard très souriant, je trouve vraiment bien qu'ils puissent se recueillir aussii !!! Bisous bon samedi yvon

    32
    Samedi 4 Février 2012 à 11:19

    Un nouveau jour c'est levé et c'est avec plaisir
    que je passe te faire un coucou .


    Chez nous le froid persiste aussi ce wk -9 ce matin


    très belles photo .très Bon wk à toi ; kiss de Kellie

    31
    Samedi 4 Février 2012 à 11:02

    Souriants et sympathiques, cela fait plaisir à voir des religieux non hystériques...

    30
    M
    Samedi 4 Février 2012 à 10:53

    Une belle coiffure tressée et de beaux portraits en passant ! Bonne journée Yvon

    29
    Samedi 4 Février 2012 à 10:51

    jolies photos, et sans aucun doute de très beaux souvenirs.
    encore une nuit très froide, mais pas de chauffage la journée grace au soleil, heureusement qu'il est là
    bonne journée

    28
    Samedi 4 Février 2012 à 10:31

    bon weekend $$

    27
    Samedi 4 Février 2012 à 10:29

    merci pour la découverte de cette communauté religieuse dont j'ignorais jusqu'au nom

    bon weekend (au chaud, hein)

    bisous

    sylvie

    26
    Samedi 4 Février 2012 à 10:21

    Que de beaux vêtements aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Couleurs et harmonie. A-Marie

    25
    Samedi 4 Février 2012 à 10:13

     Je te souhaite une agréable journée

    JP

    24
    Samedi 4 Février 2012 à 10:03

    bonjour Yvon bonne fin des emaine bien froide

    mais pensons à ces gens sans abri bien que nous soyons gelés nous avons un toit et de quoi assurer notre journée

    Pour nous musulmans les salles de prière sont beaucoup plus grandes pour les hommes et moins pour les femmes et  les jeunes enfants

    nous aussi on fait la prière parterre

    bonne fin de semaine

    23
    Samedi 4 Février 2012 à 10:03

    Un superbe reportage qui nous en apprend sur des cultures méconnues.Bon week end. 

    22
    Samedi 4 Février 2012 à 10:01

    Bonjour Yvon,

    Ils ont aussi le droit d'avoir leur religion.

    Ils ont des têtes sympas.

    Les tapis sont beaux aussi.

    Tu fais de très jolies photos.

    Bon week-end, bisous

    21
    Samedi 4 Février 2012 à 09:41

    je suis impressionnée par les colonnes roses de cette église

    20
    Samedi 4 Février 2012 à 09:40

    bonjour yvon

    pour ces gens qui sont pratiquants, c'est important d'avoir un lieu pour célébrer leur culte !

    passes un bon We ! à+

    19
    Samedi 4 Février 2012 à 09:35

    C'est vrai que leurs chapeaux sont superbes... Je te souhaite un bon WE. A bientôt...

    18
    Samedi 4 Février 2012 à 09:23

    Tu as de la chance d'avoir pu participer à une réunion comme celle la. S'intégrer à la population et faire des choses avec eux, cela me plairait !

    17
    Samedi 4 Février 2012 à 09:11

    J AIME beaucoup leur chapeaux!!!! bon samedi 

    16
    Samedi 4 Février 2012 à 08:55

    Mais ou sont les chaises? je serais incapable d'ésormais de rester une heure assise sans appui dans le dos!

    bisous et bon samedi

    15
    Samedi 4 Février 2012 à 08:54
    Jaffy-fleur de lys

    la lune et le soleil font parti de la vie aussi. Bisous

    14
    Samedi 4 Février 2012 à 08:51

    Bonjour Yvon, bel article  encore .Je me rappelais plus que dans les églises les hommes et les femmes étaient séparés.Bon samedi,nous attendons la neige.Bises**

    13
    Samedi 4 Février 2012 à 08:17

    Les femmes ont, en tout cas, l'air très libres !

    Bon week-end

    Claude

    12
    Samedi 4 Février 2012 à 08:07

    Bonjour YVON , je suie contente de te revoir sur mon blog . Je pense que dans ta région il fait moins froid ce matin , comme chez nous en Sologne. Bonne journée mon ami , bizzzz

    11
    Samedi 4 Février 2012 à 07:59

    Des coutumes d'un autre temps Yvon. De superbes clichés. Merci. Bises

    10
    Samedi 4 Février 2012 à 07:42
    lylytop

    je ne connaissais pas

    mais interessants la lune et le soleil ?

    bises

    lyly

    9
    Samedi 4 Février 2012 à 07:36

    manches courtes, tenues estivales..............brrrrr moi je suis frigorifiée, -12 ce matin et une bise à décorner les boeufs !!!!!

    Bien des rives du lac sont gélées et magnifiques à voir, mais nous sommes inquiet pour le moteur de notre petit voilier, enfin on nous a annoncé que cela allait probablement se prolonger toute la semaine prochaine, youpy c'est vfraiment l'hiver, celui qui tue les microbes et les parasites dans les cultures.

    Mardi je pars un peu plus au nord vers Munich, alors surprise plus de froid ?????

    Bonne fin de semaine

    8
    Samedi 4 Février 2012 à 07:35
    H-IL

    Intéressant reportage

    Jolies photos

    Bon samedi Yvon

    7
    Samedi 4 Février 2012 à 07:31

    C'est vraiment paradoxal... on s'attendrait plutôt à les voir adorer leurs dieux en plein air !

    6
    Samedi 4 Février 2012 à 07:07

    sûr ils ont bien le droit à un lieu de culte comme toute religion... gros bisous bon week

    5
    Samedi 4 Février 2012 à 06:41

    Pas de mobilier mais des fervents dans cette église ! Bon samedi,Yvon

    4
    timilo Profil de timilo
    Samedi 4 Février 2012 à 06:22

    Cette religion  a plus tendance à se pratiquer dehors , près de ses éléménts , mais pourquoi pas une église

    Amicalement

    timilo

    3
    Samedi 4 Février 2012 à 05:35

    Très attentifs !

    Bon week-end.
    Bisoux x4 +++


    2
    Samedi 4 Février 2012 à 03:38

    ces gens sont très près de la nature...!  ils sont sûrement très accueillants..!

     

    bin WE

     

    ly xx

    1
    Samedi 4 Février 2012 à 01:54
    rené1

    Bonjour Yvon
    Je suis de retour parmi vous
    je te souhaite un très bon samedi 
    amitiés
    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :