• Durbar square à Kathmandu - fin

    Durbar square à Kathmandu - fin

    Durbar square à Kathmandu - fin

    Durbar square à Kathmandu - fin

    Durbar square à Kathmandu - fin

    le temple Devta, la forme dansante de Shiva, statue très vénérée par les fidèles dévots qui y appliquent de la peinture rouge, un symbole religieux bien entendu.

     

    Durbar square à Kathmandu - fin

    la cour intérieure de la maison de la Kumari, une déesse vivante choisie à l'âge de 3 ans par un comité de prêtres bouddhistes parmi des milliers de fillettes ;

    la kumari apparait à la fenêtre (celle du centre) plusieurs fois par jour pour bénir les fidèles et visiteurs mais il est interdit de la prendre en photo; j'ai eu la chance de la voir .

    elle devient kumari à sa première dent de lait et doit démissionner à sa première goutte de sang, en général le jour de ses premières règles.

    Son retour à une vie normale est très difficile car après avoir été adorée et servie pendant 10 ans, elle n'est plus rien, ne trouvant pas même de mari car selon la légende, tout homme épousant une kumari décède dans l'année.

    L'Etat népalais lui verse une indemnité de 140 000 euros pour services rendus.  en compensation.

    Depuis quelques années, elle suit des cours particuliers (langues étrangères, mathématiques, sciences..); avant elles n'allaient pas à l'école.

     


  • Commentaires

    60
    Vendredi 16 Mai 2014 à 13:06

    Bonjour,

    ça me fait penser aux temples hindous que j'ai visité à l'île Maurice ...

    en effet avec une telle légende, elle n'est pas prête de trouver un mari .... s'il doit mourir dans l'année, je comprends qu'il n'y ait pas de "candidat"

    Merci pour le partage et merci d'être revenu sur mon blog

    Bonne journée Yvon

    59
    Jeudi 15 Mai 2014 à 12:31

    bonjour yvon

    merçi de ton passage c'est gentil.

    je ne connaissais pas ton blog et je découvre qu'il fait l'historique de peuples qu'on connaît mal. cette histoire est superbe

    je ne connais pas ces peulpes mais j'aimerais tant les découvrir peut-être un jour.

    amitié

    mimi

    58
    Jeudi 15 Mai 2014 à 09:50
    La vie de la Kumari n'est pas rigolotte. Enfin si elle peut étudier, c'est déjà une avancée. Je l'avais vue à sa fenêtre ! Amitiés Yvon et merci pour ces photos.
    57
    Lundi 12 Mai 2014 à 23:41

    une drôle de coutume finir sa vie à 10 ans, ne pas pouvoir se marier....

    56
    Lundi 12 Mai 2014 à 23:25

    Son avenir n'est pas brillant... Mais chaque pays a ses coutumes ! Je suppose que les parents eux aussi sont indemnisés...
    Bonne soirée Yvon. Bisous.

    55
    Dimanche 11 Mai 2014 à 22:01

    Simplement géant

    Signatures  
    Bisous
    des dgimis en Croatie

    54
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:55

    Cette histoire de la kumari est surprenante , je ne connaissais pas du tout cette coutume .C'est triste pour la fillette d entêter plus rien ensuite 

    53
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:44

    Le monument est très beau et la statue imposante! Par contre, la vie de cette jeune fille ne doit pas être facile après....

    52
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:21

    je découvre

    merci pour cette belle page Yvon

    Belle soirée
    bisous et très belle semaine à venir

    51
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:18

    bonsoir Yvon , que c'est beau ! les photos de ces belles maisons  et ton article  super !!!

    bonne soirée  A+

    50
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:10

    Bonsoir Yvon,

    ces dernières photos du square Durbar sont magnifiques, j'aime le temple sur les premières, et la statue peinte en rouge par les fidèles. Tes informations sur la "Kumari" sont très intéressantes. Je ne connaissais pas cette tradition et c'est dur pour la gamine, 140 000€ ne peuvent pas l'aider pour toute une vie.

    Merci pour le partage et toutes ces infos.

    Passe une bonne fin de journée.

    49
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:06

    Quel destin elle a eue cette petite. Bisous bonne soirée et bon lundi Yvon

    48
    Dimanche 11 Mai 2014 à 20:14
    ema2

    Merci pour cet apprentissage Yvon. Triste vie que celle de cette petite Kumari. A bientôt et bonne semaine.

    47
    Dimanche 11 Mai 2014 à 20:12
    Jaffy-fleur de lys

    Impressionnante cette statue de la deesse.

    46
    Dimanche 11 Mai 2014 à 19:17
    Chantal

    Coucou Yvon,merci beaucoup pour ce partage!

    Je ne connaissais pas l'histoire de la déesse vivante! Quelle triste fin de carrière!

    Bisous

    Bonne soirée

    Chantal

    45
    Dimanche 11 Mai 2014 à 19:12

    Bonsoir Yvon,

    Quand même, pauvre gamine ! Bonne soirée, bises, Véronique

    44
    Dimanche 11 Mai 2014 à 18:54

    Hello , merci pour ta visite Ivon un plaisir te lire et ravie de faire ta connaissance .

    Un article vraiment interessant  , une coutume que je ne connais pas merci pour le partage et decouverte .

    Bon Dimanche et toujours le bienvenu sur ma page . Porte toi bien Bisous de Mirella .

     

    43
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:50

    je ne connaissais pas cette coutume, je suppose que les parents de la fillette choisie  peuvent quand même refuser au départ, sans doute reçoivent-ils également une somme d'argent ou simplement est-ce un privilège pour eux. Pas si doré son avenir après...

    42
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:42

     il y a vraiment de ces trucs sur terre... autrement dit dans le temps elles étaient vouées à devenir des pauvresses... une enfance inexistante et une vie pourrie... il ne faisait pas bon être une déesse... bisous bonne soirée

    41
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:30

    Bonjour Yvon,

    Avec toi je fais de merveilleuses découvertes et j'apprends en même temps.
    Bonne fin de journée et grosses bises.
    Josiane

    40
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:08

    des situations bien étranges pour ces petites filles.....

    39
    Dimanche 11 Mai 2014 à 16:03

    Bonjour,

    Merci pour ce beau partage !!!

    Bon Dimanche

    Bise Amicale

    Redflower :-)

    38
    Dimanche 11 Mai 2014 à 15:49
    Fabymary POPPINS

    pauvre enfant qui subit une destinée non choisie, mais au moins elle pourra peut être vivre décemment avec l'instruction, bisous Yvon

    37
    Dimanche 11 Mai 2014 à 14:50

    beau reportage et infos. BOn dimanche

    36
    Dimanche 11 Mai 2014 à 13:40

    Bonjour Yvon ces photos sont magnifiques un reportage et explication très intéressant bon dimanche bisou Claudine Daniel

    35
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:55

    Très intéressant ton article Yvon et de belles photos. Bon dimanche à toi aussi. Pour nous c'est pluie ce matin.

    Bises

    chatou

    34
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:08

    Merci pour ces beaux temples et pour ces explications !
    Bon dimanche Yvon

    33
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:51

    Bonjour, il est aussi sublime comme pays, bien sûr notre Bretagne est belle mais ces pays là changent notre culture.

    Bon dimanche.

    32
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:50

    Bonjour Yvon

    C'est vraiment superbe, je rentre dans un univers que je ne connais pas du tout ! Merci pour ce précieux partage.

    Je te souhaite un bon dimanche. Ici temps très très moyen, soleil, nuages, fraîcheur et vent, tout pour plaire ! Vivement le vrai beau temps !

    Bien amicalement

    @lain

    31
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:35

    J'aime, c'est un peu comme si je me sentais chez moi.
    Merci Yvon et bonne journée

    30
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:33

    salam bonjour Yvon

    drôle de vie pour cet enfant et bizarre cette destinée

    bone fin de semaine 

    29
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:21
    francinea

    bonjour, une triste destinée quand même non dimanche bisous

    28
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:04

    Drôle de vie pour cette petite fille... merci pour ce partage je ne connaissais.pas...

    amitiés

    27
    Dimanche 11 Mai 2014 à 11:01

    Très intéressant et merci pour cette découverte.
    Bisous et bon dimanche

    26
    Dimanche 11 Mai 2014 à 10:46

    Bonjour  belle série sur ce quartier de Katmandou !  bon dimanche ici pluie et grele 

    25
    Dimanche 11 Mai 2014 à 10:26
    nays1

    Bonjour Yvon

    intéressante l'histoire des Kumaris et étonnante  bien qu'elles puissent aller a l'école maintenant..

     

    bonne journée Yvon

    bises

    24
    Dimanche 11 Mai 2014 à 10:10

    Un destin , une vie pas facile , superbes photos , j aime

    Bonne journée

    23
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:52

    Il vaut mieux ne pas être choisie !!!

    22
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:41

    Coucou Yvon. Les décors sont fabuleux et l'histoire de cette kumari captivante. Merci pour cet excellent partage.  Bises et bonne journée. ZAZA

    21
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:29

    L'argent ne fait pas tout...

    JP

    20
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:26

    coucou

    bonne journée

    bisousssss

    19
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:24
    Claudine/canelle

    Destinée fort belle pour avoir été l'élue ..mais qu'elle dommage de se retrouver délaisser plus tard !!

    Bises Yvon

    18
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:17

    Bonjour Yvon

    Il faut qu'elle aille ailleurs ou elle n'est pas connu, avec cette somme elle peut voyager enfin ce n'est qu'une légende

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:11

    bonjour Yvon,

    hé bien, la pauvre !! même avec cette somme (qui chez eux doit être importante) cela ne compensera pas le déséquilibre ainsi créé entre sa jeunesse et sa vie d'adulte.

    bisous

    Sylvie

     

    16
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:10

    superbe mais un peu effrayante cette statue!

    bisous et bon dimanche

    15
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:53

    Bonjour Yvon,

    La pauvre, elle doit être bien perturbée après tout cela !

    Merci pour tes jolies photos.

    14
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:47
    Chris (cryfil)

    Bonjour Yvon,

    Ce fut une belle série avec de jolis temples.

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:37

    Bonjour Yvon

    C'est avec le soleil que je passe te souhaiter
    un bon dimanche.
    Je t'offre un morceau de ce bel astre si celui-ci ne
    brille pas par chez toi, fais attention de ne pas te brûler hi hi !

    Un bon petit déjeuner ce matin pour te réconforter,
    je t'invite avec plaisir.
    Ta journée va être agréable, en tout cas je l'espère de tout cœur.

    Merci pour tes superbes articles qui me ravissent chaque fois
    que je passe chez toi, à voir et à revoir.
    Ton petit monde est toujours un bonheur. Je ne m'en lasse
    pas.
    C'est une belle amitié, toi et moi.

    Très bonne journée et prends soin de toi et de ceux que tu aimes.

    Lolli

    12
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:36

    Bonjour, Yvon

    La pauvre ...
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux

    11
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:32

    Alors ça, même à Kathmandu, c'est stupéfiant ! :-)

    Bon dimanche, Yvon

    Claude

    10
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:26

    les enfants et les femmes sous les règnes étaient soumis,on leur imposait et impliquait leur vie

    9
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:09

    salut

    la vie doit être malheureuse pour cette petite fille après 10 années de règne

    bon dimanche

    8
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:09


    la journée démarre d'une drôle de façon, j'ouvre les volets, il pleut et il y a du soleil, et beaucoup de vent
    je vous souhaite un bon dimanche

    7
    biker06
    Dimanche 11 Mai 2014 à 07:31
    Salut yvon
    un sacre beau voyage ....
    bon dimanche
    pat
    6
    Dimanche 11 Mai 2014 à 06:58

    J'ai vu un reportage sur cette déesse vivante, ce n'est pas du gâteau pour elle, pauvre petite fille !

    Bon dimanche, Yvon.

    5
    Dimanche 11 Mai 2014 à 06:57

     ce temple est superbe

     très belle photo  des jeunes filles devant le temple

     j avait entendu parler  de  la déesse

    tu à eu de la chance en effet de la voir

     j espére que cette petite heureuse  une fois  son temps  terminé

     

     bonne   journée pour toi 

     sous la pluie pour  nous

     kenavo Yvon

     

    4
    Dimanche 11 Mai 2014 à 04:54

    Les toits tutoient le ciel :)

    3
    Dimanche 11 Mai 2014 à 03:23

    REFLEXION DE LA SEMAINE    11/05/2014

    Bonjour Yvon

    Bon dimanche

    Qu’il soit remplit de douceur.

    Comme par chez nous

    l’après midi d'hier

    Et non comme les fortes pluies du matin.

      Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

     

    L'amitié est le sel de la vie.

    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 02:00
    vivrenchine

    Bonjour Yvon

    je l'ai vu aussi

     

    Je te souhaite un très bon dimanche

     

    Nos amitiés  

     

    Qing&René

     

    http://belgiquechine.canalblog.com

     

    1
    Dimanche 11 Mai 2014 à 01:55

    J'apprends.... une belle somme pour une retraite à dix ans, mais est-ce un sort si enviable....  Merci Yvon....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :