• la restauration gratuite du temple

    la restauration gratuite du temple

    la restauration gratuite du temple

    la restauration gratuite du temple

    la restauration gratuite du temple

    la restauration gratuite du temple

    dans les temples sikhs, les fidèles peuvent se nourrir ou loger gratuitement pour une durée illimitée, les restos du coeur en quelque sorte; ce sont les plus riches qui financent par des dons; les invités et visiteurs participent eux aussi par des donations.

    Je précise que tout le monde peut y manger et payer ensuite son écot, les fidéles viennent souvent de loin et doivent se nourrir et se loger et c'est moins cher;

    Sur les deux premières photos, des fidèles qui se restaurent (légumes, dals (lentilles) chapatis (pain indien) et riz bien entendu avec eau et thé;

    nous avons été invités à manger et c'était excellent;

    ce sont des fidèles qui préparent les repas et les chaudrons sont de taille;

    sur la dernière photo, un plat de lentilles, la grande spécialité indienne qu'on appelle dal (7 variétés de lentilles).


  • Commentaires

    56
    Vendredi 1er Mars 2013 à 18:27

    lls ont l'air de bien s'amuser entre eux c'est un plaisir de les voir ainsi

    55
    Vendredi 1er Mars 2013 à 17:36

    bon passage sous le soleil
    enfin un peu de soleil cette après midi
    bonne journée

    54
    Vendredi 1er Mars 2013 à 15:04
    Droopy14

    Voilà un endroit oû l'on est certain de ne pas manger du cheval !

    Bonne fin de semaine.

    Amicalement.

    53
    Vendredi 1er Mars 2013 à 11:46

    il y a des Français qui pourraient prendre exemple ,très belle leçon d'hummanitè,belle journée à toi.

    52
    Vendredi 1er Mars 2013 à 09:43

    coucou

    bonne journée

    bisousssssssssss

    51
    Jeudi 28 Février 2013 à 23:08

    Très très belles photos! Et très bonne initiative pour manger... On devrait prendre exemple...

    gros bisous!

    50
    Jeudi 28 Février 2013 à 22:18
    Aimée aimée aimée

    Bonsoir Yvon

    Une soidarité,qui existe dans ces pays,depuis des décénies...

    Quel partage....Bonne soirée et bises.Aimée

    49
    Jeudi 28 Février 2013 à 21:33

    C'est beau le partage... Quelle solidarité ! Tu as mangé toi aussi assis par terre ?
    Bises Yvon. Merci.

    48
    Jeudi 28 Février 2013 à 19:48
    TititeParisienne*

    Bonsoir Yvon,

    C'est une bonne chose. Ils sont jeunes, la pauvreté est importante dans ce pays.

    Bonne soirée, amitiés, Véronique.

    47
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:46

    Il est impressionnant ce chaudron....

    Bisous du bateau....!

    46
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:14

    Passage du soir ... Bonsoir !

    45
    Jeudi 28 Février 2013 à 17:18

    je trouve que c'est une très belle initiative ces repas gratuits ou moins chers Excellente fin de journée ti bo créoles

    44
    Jeudi 28 Février 2013 à 17:01

    alam Yvon cela sse passe également au Maroc dans certaines villes et comme tu dis les riches donateurs ce snt eu qui financent

    bonne journée

    43
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:44

    le chapati, même sans rien j'adore ça !!

    une bonne initiative, au moins les aliments sont consommés sur place, on est sûr qu'ils ne seront pas revendus !!

    bonne soirée

    42
    mamita64
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:24
    Quelle belle institution
    Bisou bonne journée
    41
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:14

    passes un bon jeudi 

    40
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:00

    une belle expérience  XI biz

    39
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:42

     Ce reportage est très beau, et à mon avis il y a beaucoup plus de sincérité que dans nos resto du coeur, car mais c'est seulement mon opinion, les plus riches ne semblent pas trop mettre la main au portemonnaie, peut être les poches sont-elles pleines d'oursins !!!, tant ils sont occupés à engranger encore plus.... Bisous. Gigi

    38
    MONICA ET LA MER
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:21

     trés bel article

    le emple nourricier

     et chacun s il peut verse  son obole  je trouve celà trés bien

    l eglise drait prendre modéle , chez nous

     mais peut etre le fera t elle un jour ..

     bonne journée pour toi

     grisaille toujours vivement le printemps

    kénavo

    37
    Jeudi 28 Février 2013 à 14:07

    une belle scène de vie et de partage et tu sais j'ai lu récemment un témoignange qui m'a choquée d'une bénévole des restos du coeur qui a vu arriver des clandestins (roumaines) mais peu importe et qui ne cherchent qu'à avoir un max d'aides et injurient et agressent verbalement et physiquement ceux qui viennent chercher de quoi se nourrir et les reponsables et bénévoles et refusent si ce n'est pas telle ou telle marque.... disent qu'ils ont droit que les français sont ci ou ça, je ne suis en aucun cas raciste maios là ça me révolte qu'on ne fasse pas de tri entre ceux qui ont vraiment besoin et ceux là, bisous

    36
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:55

    et en plus les lentilles sont pleines de protéines qui peuvent remplacer la viande (les champignons aussi) !

    ils sont plus humains que nous on dirait !

    35
    Jeudi 28 Février 2013 à 12:52

    Pour moi qui suis menuisier je trouve qu'il manque de tables et de chaises 

    bon c'est pour rire

    Un bel article qui montre bien la vie réel

    A bientôt

    34
    Jeudi 28 Février 2013 à 12:23

    bonjour Yvon,

    il n'y a pas d'âge, de sexe, de religion etc.... pour avoir besoin de manger, ou avoir faim !

    en Inde ça doit exister depuis toujours ce genre d'endroits ????

    J'ai vu qu'il y avait aussi une Dame âgée.... Pas que des jeunes ! Bref, ça devient la même chose dans le monde entier, Manger redevient un luxe !

    bisous Yvon et bonne journée quand même - Lili

    33
    Jeudi 28 Février 2013 à 12:02

    J'aime tes photos de scènes de vie. Une bonne initiative pour les pélerins et ce plat de lentilles de bonne contenance a l'air appétissant, je pense qu'il y a pas mal d'épices.

    bonne journée Yvon

    bises audoises

    chatou

    32
    bellane-b Profil de bellane-b
    Jeudi 28 Février 2013 à 11:15

    j'admire ton article**

    31
    Jeudi 28 Février 2013 à 11:10

    Bonjour Yvon

     

    et c'est génial ça et en plus ce qui est bien je trouve c'est que tout le monde peut y participer donc un mélange de toutes les classes de personne et ceux qui ont les moyens payent, un très bon système je trouve

    ah oui les marmites c'est de la taille, me demande si parfois y a pas une mouche qui y tombe

    la nourriture indienne je l'aime beacoup pour avoir souvent été aux restos indiens à Londres mais faut les boyaux solides surtout que j'adorais le hot vindaloo....

     

    bonne journée à toi

    bises :o))

    30
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:58
    Chris (cryfil)

    Bonjour Yvon,

    Une bonne initiative.

    Tout le monde s'y retrouve.

    Bon jeudi

    Bises

    29
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:57

    Ca me fait penser que certains obligent presque à faire un don, d'aprés un de tes articles, et peut-être que cela explique la générosité? mais je suis probablement mauvaise langue là.... En tout cas, je trouve le principe génial et plus humain que les restos du coeur...

    bisous

    aujourd'hui, j'ai fait des photos sous l'eau

    28
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:03

    Une religion qui pratique la charité au moins, le pape avec ses 2500 € de retraitedevrait prendre exemple !

    Bonne journée Yvon.

    JC

    27
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:34

    ça c'est bien! avant ici aussi l'église devait aider les pauvres mais c'est fini depuis bien longtemps , les restos du coeur c'est 3 ero et souvent je mange chez moi pour moins que ça , y'a rien de gratuit sauf parfois des asbl qui distribuent une fois une soupe ou un colis mais c'est pas tout les jours .... ici en Belgique une entreprise met encore dehors 800 personnes et le filet socaile se délite ... moi je ne vois pas ces gens comme des pauvres mais juste comme des humains ...

    et les lentilles j'aime! ... les rouges qui deviennent jaune en cuisant!

     merci de tes photos ...

    passe une belle journée ici ciel gris et pluie fine

     

    26
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:28
    Jaffy-fleur de lys

    Un peu comme la soupe populaire par chez nous. bisous

    25
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:12

    coucou ,

    plus de neige depuis hier

     Provinces Française
    bonne journée

    bisousssssssssssss

    24
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:11

    bonjour yvon

    c'est sous le brouillard que je viens te souhaiter une bonne journée ! à+

    23
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:09

    Bonjour Yvon,

    C'est gentil ça.

    J'aime ces couleurs, c'est gai.

    De très jolies photos.

    Bon jeudi, bisous.

    22
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:05

    je te souhaite une bonne journée 

    21
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:02

    Comme dans la bible, les marchands dans le temple.

    J'ai toujours du mal à te laisser des coms, ça rame, ça rame............

    Pour ma part, j'ai peur que EB sature!

    bises et bonne journée

    20
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:45

    Beau partage ....dans tous les sens du terme...toujours étonnée de la beauté et la  propreté des habits...je ne pense pas que ce soit pour les touristes ?

    Belle journée Yvon !

    19
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:42

    merci pour ces magnifiques photos, bravo pour ce partage et cet accueil. un coup de coeur pour les couleurs des vetements sur la seconde photo (des saris si je ne me trompe pas). bises. celine

    18
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:36

    une soupe populaire en quelque sorte. les couleurs des jeunes femmes sont superbes, ceci dit en passant.

    bel exemple de la bonté humaine et dommage qu'il y ait tant de misère partout surtout que les personnes n'ont pas l'air très âgé.

    très belle journée à toi, Yvon

    bizzz

    17
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:30

    Toujours la couleur avec les saris et l'odeur des dals m'arrive au nez : curry, cannelle, coco et autres cardamome... Je suis impressionnée aussi par la taille des woks.

    Bonne journée et à bientôt.

    16
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:28

    très bel article, ils manent et dorment sur place, c'est sympa, go sur le 2
    ce matin ,le temps semble assez calme, pas de froid et pas trop froid
    bonne journée

    15
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:28

    Beau partage naturel !! bien loin de chez nous ....

    Bises Yvon

    14
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:42

    c'est super, ils savent au moins où aller pourt se restaurer.....doux jeudi

    13
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:15
    H-IL

    La soupe popu quoi

    Jeudissime journée Yvon

    12
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:02

    Bonjour Yvon,c'est bien le partage  pour ces personnes qui n'ont pas les moyens, au moins ils ont un repas.Bon jeudi,bisous**

    11
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:47

    Bonjour Yvon très bien cette notion de partage,mais quelle tristesse d'être obliger d'aller a la soupe populaire comme chez nous!

    bonne journée bisous monique

    10
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:38

    J'aime cette notion de partage 

    Bonne journée Yvon

    a+

    timilo

    9
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:36

    Le ventre rassasié, je pars pour ma croisère matinale ....

    Bon jeudi
    Bisoux Yvon


    8
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:08

    Là j'applaudis les plus riches !! Merci Yvon, bises de jill

    7
    Jeudi 28 Février 2013 à 05:42

    Voilà une bonne initiative ! !

    Claude

    6
    Jeudi 28 Février 2013 à 04:53

    Une façon vraiment conviviale de partager Yvon. Bises et bon jeudi

     

    5
    Jeudi 28 Février 2013 à 04:50
    bonjour Yvon

    et si ma vision est bonne

    epice au curry

    bon jeudi
    malgre la grisaille

    56MELDIX77
    le Briard Breton
    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 02:48
    sicacoco

    beau partage!!!

    bises

    sicacoco

    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 02:14
    rené1

    Bonjour Yvon

    eklablog avais mis mon blog sous censure, impossible de mettre un com

    il semblerais que la censure est levée

     

    Je te souhaite un très bon jeudi

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 01:43

    Ce sont des jeunes qui viennent manger, c'est triste qu'ils n'aient pas de travail ou de moyen de d'exister ! Bon jeudi !

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 00:49

    Les chaudrons et les marmites me rappellent ceux que j'ai connu enfant!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :