• un fumeur d'opium

    un fumeur d'opium

    un feu est allumé pour chauffer le thé puis l'opium ; cet homme qui nous accueille dans sa modeste demeure a accepté de nous montrer la préparation de ce qui semble être une cérémonie à nos yeux mais une habitude dans cette tribu;

    un fumeur d'opium

    la bouilloire  contient le thé qui fait partie intégrante de la cérémonie, le thé bouillant réchauffant la gorge et l'estomac pour accentuer l'effet de l'opium parait-il;

    un fumeur d'opium

     l'opium (en réalité une pâte à base d'opium) est placée dans la flamme pour être chauffé; aupremier plan , le thé, la tasse, la pipe (le tube brun) et le sac en plastique où se trouvent rangés les ingrédients dont l'opium, conservé avec soin car relativement onéreux;

    un fumeur d'opium

    la pipe à opium est chargée méticuleusementavec le produit incandescent

    un fumeur d'opium

     

    à présent, notre homme peut fumer; chaque aspiration est précédée d'une gorgée de thé brûlant; la fumée envahit peu à peu la pièce et nous participons  ainsi involontairement à cette séance;

    n'étant pas fumeur, je n'ai pas voulu goûter;

    le manque de luminosité et la fumée qui avait envahi la pièce expliquent le flou des dernières photos.

    il faut reconnaitre que c'est une manière de lutter contre l'inactivité pour ces tribus autonomes mises à l'écard par l'Etat indien avec l'alcool souvent frlaté;

    il n'est pas toujours recommandé d'entrer dans ces maisons, surtout en fin de journée, c'est très dangereux car drogue et alcool ne font pas bon ménage et attaquent le cerveau de ces hommes.



  • Commentaires

    59
    Samedi 19 Mai 2012 à 16:20


    une bien triste après midi, petite pluie, et vent, drole de mois de mai.
    demain, je passerais tard, je vais à un baptème..
    bonne journée

    58
    Samedi 19 Mai 2012 à 13:20

    je découvre un blog très riche avec de belles rencontres ! merci pour ce partage et bon week end !

    57
    moqueplet
    Vendredi 18 Mai 2012 à 21:14

    Ce n'est pas seulement pour eux que je parlais d'oisiveté, mais pour l'ensemble de l'être humain qui ne fait ou n'essaie rien....je comprend que certain ne peuvent pas faire face.....merci de m'avoir répondu

    56
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:15

    pour le test , une histoire d'avocat je crois
    Hier , la journée ne fut pas terrible, un peu de pluie pour gacher les sorties et du vent frais malgré le soleil
    bonne journée

    55
    Vendredi 18 Mai 2012 à 13:11
    54
    Vendredi 18 Mai 2012 à 13:10

    J'aimerai bien faire cette expérience de fumer l'opium, hihi, bon week-end mon ami Yvon, et merci pour ce beau partage, gros bisous.

    53
    Vendredi 18 Mai 2012 à 09:34
    Mer ...  belle image

    bonne journée

    bisousssssssssss

    52
    Vendredi 18 Mai 2012 à 08:13

    c'est quand même triste de voir des gens oisifs.....passe un doux vendredi

    51
    ronins Profil de ronins
    Vendredi 18 Mai 2012 à 05:04

    hello

    je viens te souhaiter un bon vendredi

    @  demain

    amitiés*

    50
    Jeudi 17 Mai 2012 à 22:18

    bonjour je passe te faire un petit coucou en se jeudi soir bi$oux

    49
    Jeudi 17 Mai 2012 à 22:04

     

    Coucou, je passe pour te souhaiter une agréable soirée, gros bisous.

     

    48
    Jeudi 17 Mai 2012 à 21:57

    Bonsoir Yvon,

    Tu as eu une chance extraordinaire,d'etre si près de tous ces peuples.

    Tu dois surement avoir une autre vision,de nos choses,si futiles.

    Bonne soirée,bises.Aimée

    47
    Jeudi 17 Mai 2012 à 21:03

    Tu as été bien courageux d'y pénétrer !

    La fumée ne t'as pas mis dans les vapes ?

    plein de bises

    46
    Jeudi 17 Mai 2012 à 20:56
    Patchouka

    tu ne t'es pas senti mal avec cette fumée ???

    bizzzzzzz

    45
    Jeudi 17 Mai 2012 à 20:36

    C'est effrayant quand même... Je ne me doutais pas que cela puisse se passer de la sorte... Paradis artificiels... Ils se détruisent la santé... Et leur famille ?
    Merci Yvon pour ce reportage et les photos qui en témoignent...
    Bisous et bonne soirée.

    44
    Jeudi 17 Mai 2012 à 19:39


    bisous

    43
    Jeudi 17 Mai 2012 à 19:09
    Noisette16

    Bonsoir

    Ah ! ça me plait de voir des photos comme celles là, mais ces pauvres gens sont loin de vivre comme nous.

    Bonne soirée bisous

    42
    Jeudi 17 Mai 2012 à 18:59

    Un bel article

    sur le blog voyage, départ pour un vol en montgolfière

    41
    Jeudi 17 Mai 2012 à 18:53

    C'est étrange, tous ces cérémoniaux autour de l'opium et autres "paradis artificiels" à fumer... Probablement une manière de tromper l'isolement, forcé ou non... Mais il y a certainement autre chose. Comme une tentative illusoire (ou pas?) de rentrer en contact avec des puissances supérieures... Intéressant reportage, ceci dit! Merci pour ces photos, Yvon!

    Passe une bonne soirée! Amitiés, Gianni

    40
    Jeudi 17 Mai 2012 à 17:27

    Suis revenue tirer une tit' taf' et faire quelques achats en même temps !!!

    39
    Jeudi 17 Mai 2012 à 17:20

    c'est tout un art de fumer je te souhaite un bon jeudi ti bo .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    38
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:49

    Coucou rapide en ce jour férié ! merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout. bonne fin de journée, bi$es.

    37
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:34

    Le thé oui, mais l'opium, même en temps que tradition n'est pas conseillé ! Enfin chacun fais comme il veut !

    Bises Yvon

    36
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:33

    Moi, j'aurais très certainement pas gouté non plus! Ancienne fumeuse, et pas du tout envie de récidiver!

     

    Gros bisous cher Yvon, bonne fin de journée!

    35
    Jeudi 17 Mai 2012 à 16:24

    Merci Yvon pour ce reportage, en tant qu'ancienne ( pas tant que ça, j'aime toujours humer la fumée des cigarettes des fumeurs de mon entourage ) je n'aurais pas pû rentrer dans cette maison. Mais avec tes photos on voit bien tout le rituel et ça n'est pas arrangé comme pour une émission télé.. Bisous. Ginette

    34
    Jeudi 17 Mai 2012 à 15:49
    monique75

    Bonjour Yvon c'est toujours très triste de voir ces personnes dépendantes.

    bisous monique

    33
    Jeudi 17 Mai 2012 à 15:33

    Passe une bonne journée yvon !!

    Bisous ****

    32
    Jeudi 17 Mai 2012 à 15:00
    dany854

     
    un temps pas très fameux aujourd'hui, un peu de pluie, du soleil et du vent..
    bonne journée

    31
    Jeudi 17 Mai 2012 à 14:57

    Un reportage intéressant. Je suis non fumeur, mais ces photos restent intéressantes.

    Bonne journée.

    30
    Jeudi 17 Mai 2012 à 14:41

    je passe te faire un petit coucou en te souhaitant bon aprés midi bises

    29
    Jeudi 17 Mai 2012 à 13:09

    Bonjour Yvon

    Chaque civilisation à ces coutumes, ces traditions, son mode de vie en rapport à son mode d'acceptation ou non de la société...

    28
    Jeudi 17 Mai 2012 à 12:40

    coucou j'arrive pour te souhaiter un très bon jeudi chez nous soleil mais beaucoup de vent de gros bizzzous étoilés

    27
    Jeudi 17 Mai 2012 à 11:56

    Coucou passe une bonne journée tout est  ok

    26
    Jeudi 17 Mai 2012 à 11:47

    Coucou Yvon,  tu as dû ressentir quelques malaises physiques...
    Ce matin 2° et 14° de prévu,  et peu de précipitations
     >Amitiés  Éliane
     oiseau  champcom

    25
    Jeudi 17 Mai 2012 à 11:44
    fabymary poppins

    j'allais te demander et leur cerveau? et j'ai la réponse, fléau que celà la misère frappe et on s'échappe un peu avec les paradis artificiels et ce que tu dis que celà les rend fous, je m'inquiète pour leurs femmes et leurs enfants!!! bisous

    24
    Jeudi 17 Mai 2012 à 11:35
    Jaffy-fleur de lys

    Franchement, je ne participerais pas à son rêve d'évasion bisous

    23
    Jeudi 17 Mai 2012 à 11:21

    Hello Yvon..ca me laisse ou me donne plutôt une sensation de malaise cet article..et en survolant..je te dirais " tu parles d'une vie !"..voilà..! bon week-end de l'Ascension si tu fais le pont++

    22
    Jeudi 17 Mai 2012 à 11:18

    Bonjour Yvon, C'est dans le triangle d'or que j'avais visité une fumerie d'opium ! Je n'avais goûté qu'à une seule pipe, ça avait le goût de caramel et ça m'avait donné du tonus pour la redescente de la colline !!! Amitiés grand voyageur

    21
    Jeudi 17 Mai 2012 à 10:55

    il chasse le dragon .... il y a eu il y a plus de 20 ans une fumerie d'opium ici en Belgique illegale bien sur a Anvers j'y allée a l'époque avec un "fumeur" et j'avais la téte qui tournant rien qu'avec les fumées je suis restées 5 min et suis sortie .. perso je ne fume même pas la cigarette ...

    mais bon si j'avais un cancer en phase terminal je dis pas que j'essaierai pas ....

    passe une belle journée ici soleil mais frais pour la saison

    Belle femme,Charme,savoure air nature et eau fraiche rivière§image Beauté Nature et de la Femme dn sn Intimité §

    20
    Jeudi 17 Mai 2012 à 10:26

    Je suis bien d'accord avec toi. Quand je parle de personnes remplies d'argent, je pense à certains hyper privilégiés de notre société dont on fait tout un plat quand on les retrovue dans un hotel, mort d'over dose (monde du Show biz etc.) justement en opposition à ces personnes que tu as rencontrées qui elles peuvent avoir de quoi vouloir s'évader même au prix de leur vie (seule constante pour tout le monde)

    ;))

    Sylvie

    19
    Jeudi 17 Mai 2012 à 10:11

    bon journeee

    18
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:40

    Effectivement, la prudence doit être de mise. Pas simple pour ces personnes, la vie. Quand je pense à ceux qui sont remplis d'argent et qui préfèrent remplir les poches des dealers et non aider ceux qui en ont besoin ... encore un vaste débat, n'est-ce pas ? ;)

    Bisous et belle journée à toi

    Sylvie

    17
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:31

    je passe te souhaiter une bonne journée ***

    16
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:28

    tu peux me faire confiance que je ne rentrerai pas dans cette pièce,bon je suppose que les femmes n'en fument pas....

    15
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:28

    bon jeudi**

    14
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:23

    bonjour Yvon pas agréable du tout à voir ce fumeur d'opium et il tue son corps à petit feu

    et mauvais exemple pour els jeunes qui s'y donnent en grande aprtie actuellement de nos jours

    13
    Jeudi 17 Mai 2012 à 09:23

    Bonjour Yvon,

    Il cherche un peu de bonheur, c'est triste.

    Ton reportage est très beau.

    Quelle misére, je suis bouleversée quand je vois ça.

    Bonne journée,bisous.

    12
    isdael
    Jeudi 17 Mai 2012 à 08:55

    tres beau reportage , instructif , même si je ne juge pas ,je ne trouve pas cela bien 

    11
    Jeudi 17 Mai 2012 à 08:52

    Assez poignant ce reportage photos de cet homme qui cherche l'oubli de sa précarité.

    Bonne journée Yvon.

    JC

     

    10
    Jeudi 17 Mai 2012 à 08:40

    Brrrrr Etrange cadre ... Mais encore de pauvres gens qui chechent à vivre comme ils peuvent !

    Bon jeudi

    Claude

    9
    Jeudi 17 Mai 2012 à 08:35
    jill bill

    Bonjour Yvon, je ne suis fumeuse d'aucune sorte, mais respectons les coutumes des autres... très anciennes certainement, merci à toi, bises de jill

    8
    Jeudi 17 Mai 2012 à 08:23

    Mais tu vas te faire engueuler, malgré tes chouettes photos, c'est  une incitation à se "droguer"  sourire !!! faut voir sa tête le pauvre monsieur! bonne journée !

    7
    Jeudi 17 Mai 2012 à 08:19

     

    bonne journée

    bisousssss

    6
    Jeudi 17 Mai 2012 à 07:25

    Bonjour Yvon,

    Je reprends doucement la route des blogs après "mon évasion tribunalesque" !

    Oui, l'opium, pas mon truc, mais à chacun "son truc" ! Et il était comment après ?????

    Marrante sa coupe de cheveux !

    Belle journée et des gros bisous - Lili

     

    5
    Jeudi 17 Mai 2012 à 07:05

    oui et comme dans certains pays***

    pas évident*mais de  belles photos

    4
    Jeudi 17 Mai 2012 à 06:42

    pas du tout mon truc, pas facile les photos dans le noir
    Hier fut une assez belle journée, Il fait encore frais ce matin, 10° sur la terrasse.!
    bonne journée

     

    3
    Jeudi 17 Mai 2012 à 06:32
    H-IL

    Ben y a de quoi s'encrasser les éponges

    Jeudissime journée Yvon

    2
    Jeudi 17 Mai 2012 à 06:13

    Je n'ai jamais fumé et je n'aime pas  perdre mes sensations par ces moyens-là

    Belles photos malgré l'éclairage

    Bonne journéee Yvon

    timilo

     

    1
    Jeudi 17 Mai 2012 à 05:31

    Faut aimer ...

    Bon jeudi.
    Bisoux XXXXX


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :