• un petit temple bouddhiste à Rampur

    un petit temple bouddhiste à Rampur

    un petit temple bouddhiste à Rampur

    un petit temple bouddhiste à Rampur

    un petit temple bouddhiste à Rampur

    un petit temple bouddhiste à Rampur

    un petit temple bouddhiste à Rampur

    un petit temple bouddhiste à Rampur

    visite de ce petit temple bouddhiste, ses peintures traditionnelles, un moine entrain de lire des mantras (textes sacrés) et les habituelles lampes à beurre;

    à la demande de quelques visiteurs matinaux, je rappelle que dans les temples bouddhistes de l'himalaya, les lampes sont alimentées par du beurre car il n'y a pas d'huile , nous sommes en altitude et les végétaux qui donnent de l'huile ne poussent pas; par contre l y a des vaches et plus haut des yaks, doc aucun problème pour touver du lait, donc du beurre qui , lorsqu'il fond, donne de l'huile;

    il y a aussi des fabriques de beurre spécial pour lampes notamment au Népal;


  • Commentaires

    40
    Monia (2)
    Samedi 17 Août 2013 à 14:32

    Tu as raison de parcourir le monde, tu vois des choses superbes.

    39
    By Kri Profil de By Kri
    Samedi 17 Août 2013 à 12:52

    Les décorations sont très riches en couleur et en originalité

    Bon samedi ☼

    38
    Vendredi 16 Août 2013 à 18:57

    Bonjour Yvon,,la fête s'est très bien passée et blog toujours en pause car maintenant nous préparons les vacances et beaucoup de choses à faire avant de partir.J'essaierais de passer quand j'irais chez nous car au mobil pas moyen notre vieux portable est trop fatigué il ne veut plus travailler.Passez un bon week-end,bisous**

    37
    Vendredi 16 Août 2013 à 17:45

    Bonjour Yvon

    voici petit temple bien beau. C'est "marrant "quand on y pense le contraste entre les couleurs de ces temples avec ce coté "éclatant" et le coté très réservé des moines.

    bisous

    36
    Vendredi 16 Août 2013 à 13:37

    Très beau ces dessins

    A bientôt

    35
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:43

    J'aime beaucoup ce petit temple et la sérénité que dégage le moine

    Bonne journée

    Bises

    34
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:42

    coucou

    un seul commentaire pour tes 2 blogs

    bonne journée

    bisousssssssssssssss

    33
    Jeudi 15 Août 2013 à 23:48
    Chris (cryfil)

    Bonsoir Yvon,

    Un petit temple mais très joli.

    Merci pour les explications intéressantes des lampes à beurre.

    Bises

    32
    Jeudi 15 Août 2013 à 23:14

    salut

    On s'éclaire comme on peut mais avec du beurre ca fait cher quand même

    il est beau le petit temple

    bonne journée

    31
    Jeudi 15 Août 2013 à 22:27

    Il parait très accueillant ce temple si bien coloré ! Des peintures toujours très minutieuses... La forme me fait penser à un kodokan du Japon... (mon fils revient d'un stage de judo à Tokyo) Je trouve de la ressemblance de par la forme... Merci Yvon pour ces jolies photos et toute la précision qui les accompagnent.
    Bonne soirée. Bisous.

    30
    Jeudi 15 Août 2013 à 22:12

    Bonne soirée, biz.

    29
    Jeudi 15 Août 2013 à 22:05
    lacuisinedagnes

    magnifique !!! belle soirée   max de biz

    28
    Jeudi 15 Août 2013 à 20:46

    Coucou Yvon, j'aime beaucoup ces temples par leur forme et aussi pour tout ces panneaux aux belles couleurs. Bisous. Gigi

    27
    Jeudi 15 Août 2013 à 20:44

    c'est très bien décoré

    c'est beau

    Je te souhaite une agréable soirée

    ti bo

    26
    Jeudi 15 Août 2013 à 19:03

    je passe te souhaiter une bonne soirée 

    25
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:57
    Bonsoir Yvon ce temple est de toute beauté avec des magnifiques décorations bonne soirée bisou Claudine Daniel
    24
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:46

    est trés beau ce  temple

     je les préfére petits plus  sympas

     bonne  soirée Yvon

     ( un temps superbe   pour une sortie en mer  )

     kenavo

    23
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:17

    cela parait si évident pour le beurre, mais on n'y pense même pas à ces côtés pratiques de la vie comme les inuits qui ont des lampes qui fonctionnenet  avec la graisse d'animaux marins, je ne sais pas s'ils le font encore d'ailleurs

    bonne soirée

    22
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:00

    très  jolie

    21
    Jeudi 15 Août 2013 à 16:57

    Bonjour Yvon,

    Tu fais bien de rappeler que les lampes fonctionnent au lait de Yack ; mais je n'avais pas oublié.

    Il est superbe ce temple et bien entretenu.

    Bonne journée!

    20
    Jeudi 15 Août 2013 à 15:55

    Bonjour Yvon

    il est beau le temple les couleurs exploses j'aime

    je me souviens que tu en avais parlé des lampes avec le beurre fondu

    bonne journée a toi

    bises

     

    19
    Jeudi 15 Août 2013 à 15:17
    TititeParisienne*

    Bonjour Yvon,

    Un bien joli Temple.

    Bonne journée, amitié, Véronique

    18
    Jeudi 15 Août 2013 à 10:39

    salam Yvon tu en fais des voyages et découvertes

    les lampes alimentées au beurre génial

    bonne journée sous une chaleur 

    17
    juju 39 Profil de juju 39
    Jeudi 15 Août 2013 à 10:28

    Bonjour Yvon ! merci pour tes photos mais aussi pour tes explications très interessantes, je ne savais pas - donc aujourd'hui j'ai appri qq chose je suis contente !
    bonne journée bisous !

    16
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:54

    dans mon vieux livre j'ai encore comment éclairer au beurre ou faire de l'alcool pour les lampes aussi .... peut-étre qu'un jour j'en ferais un article méme si ici tout le monde a l'éléctricité ....:)

     toujours très coloré ces temples ... je préfère ça au gris de mon chateau :)

    bonne journée

     

    15
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:42
    dani-elle

    de toute beauté ce temple et merci pour ces explications. Bon 15 août! muxu

    14
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:42

    Des lampes à beurre ... Ingénieux, je suis bête de ne jamais y avoir pensé .... Ma facture d'électricité va se réduire ! Dommage que le beurre soit plus cher chez nous :-)

    Bon 15 août, Yvon

    Claude

    13
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:26

    Bonjour Yvon,

    Ce temple est de toute beauté !

    Que j'aime les peintures, c'est le genre que j'adore.

    Tu as vu de très jolies choses.

    Bonne journée.

    12
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:22

    Ce tempe est magnifique Yvon, j'aime tout particulièrement ta première photo. Bon 15 août, bises. ZAZA

    11
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:15
    Jaffy-fleur de lys

    Bonne journée Yvon. bisous

    10
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:08

    il est joli comme tout ce petit temple... bonne journée

    9
    Jeudi 15 Août 2013 à 08:52

    Ils sont tous vraiments superbes ces temples

    Merci pouur tes explications Yvon

    Bises

    8
    Jeudi 15 Août 2013 à 08:25

    jolies photos, ça me manque la visite de ces temples, en plus il y a l'odeur de l'encens ...
    déjà à la mi-aout, pour l'instant toujours du beau temps
    bon week end de 15 aout

    7
    Jeudi 15 Août 2013 à 07:47

    Des lampes à beurre...intéressant ! mais encore...

    Belle journée Yvon

    6
    Jeudi 15 Août 2013 à 07:40

    leurs peintures sont souvent si bien colorées

    5
    Jeudi 15 Août 2013 à 06:32

    tu peux nous en dire plus susr ces lampes à beurre, je ne connais pas....passe une bien agréable journée

    4
    Jeudi 15 Août 2013 à 06:13
    Bonjour YVON

    Je vous souhaite une belle journée

    et une bonne fête de l'Assomption

    ainsi qu'une bonne fête aux Marie.

    Amities

    le Briard Breton
    3
    Jeudi 15 Août 2013 à 01:05
    vivrenchine

    Bonjour Yvon

     

    Je te souhaite un très bon jeudi

     

    Nos amitiés bises  

     

    Qing&René

     

    2
    Jeudi 15 Août 2013 à 00:51

    Des décos couleurs impressionnantes

    1
    Jeudi 15 Août 2013 à 00:34

    Je l'apprécie tout autant que les plus grands... Merci Yvon, bises de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :